Apel La Providence Bouzonville 57

L'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre
La Providence - Bouzonville 57, vous souhaite la bienvenue.

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A. Philippe
Administrateur
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Message par A. Philippe le Ven 8 Déc - 17:53

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1) - Pour créer un sujet sur le site :

Sauf paramétrage contraire dans le profil membre, une connexion au site Apel ouvre directement la page intitulée

Le portail, au sein du widget central, autorise une vision immédiate des 10 dernières contributions dans les différentes rubriques du site,
et un accès direct au calendrier associatif dont l'utilisation est détaillée dans un autre tutoriel de la catégorie Fonctionnalités du Site.

Pour participer et notamment créer un sujet dans une des catégories, activez le bouton


Lors de l'ouverture de la page
il est possible suivant le paramétrage de votre navigateur que vous ouvriez une page qui n'affiche pas l'arborescence complète du site.
Ouvrez alors les catégories et/ou rubriques dont vous souhaitez visualiser les contenus à l'aide du bouton [+],
dans le cas présent et pour ce tutoriel, nous afficherons l'arborescence de la catégorie "Vous avez la parole".
cette catégorie s'intitule aujourd'hui "Groupe de réflexion" et a pris place en haut de la page "Forum".



la catégorie étant ouverte, activez dans le widget le lien de la rubrique à laquelle vous souhaitez participer.



Une nouvelle page s'ouvre alors, autorisant l'activation du bouton



Nous atteignons maintenant la page finale de création d'un sujet.



Elle se compose de différentes barres de boutons de commandes et autres accessoires dont les principaux servant à l'édition de texte
sont répertoriés sur la capture d'écran ci-dessus :
- Flèche et encadré rouge > Emplacement du titre du nouveau sujet que vous souhaitez créer.
Il est obligatoire de renseigner cette barre, autant qu'il est très important de titrer correctement un sujet,
la fonction "Recherche" du site lorsqu'elle est utilisée, cible tout ou partie des mots contenus dans cette encadré.
- Flèche et encadré vert > Emplacement réservé pour apporter une précision complémentaire au titre. Renseigner cette barre est facultatif.
- N°1 > Choix de teintes pour coloriser le titre. Ce choix n'agit pas sur l'encadré "Description", seul le titre sera colorisé.
- N°2 > Barre de 4 boutons de mise en forme du texte, de gauche à droite : Gras > Italique > Souligné > Barré.
- N°3 > Barre de 4 boutons de mise en forme du texte, de gauche à droite : Aligné à gauche > Centré > Aligné à droite > Justifié.
- N°4 > Barre de 5 boutons de mise en forme du texte, de gauche à droite : Format des titres > Taille police > Couleur police > Police > Suppression du FT.
- N°5 > Barre de 4 boutons de mise en forme du texte, de gauche à droite : Insertion de la date actuelle > Insertion de l'heure actuelle > Texte sans formatage > Appel du BB Code.
Ce dernier bouton sera utilisé par les internautes ayant déjà quelques notions d'imbrication et d'utilisation de ce code qui restant assez simple à mettre en œuvre,
autorise quelques fantaisies supplémentaires non contenues dans les différentes barres d'édition de texte.
Quelques balises, dans les plus courantes et les moins envahissantes visuellement, vous sont détaillées dans la rubrique Fonctionnalités du Site.
L'acceptation ou non de l'appel automatique du BB Code est disponible individuellement dans le profil des membres, en activant l'onglet "Préférences".  
- N°6 > Zone d'édition du texte et des contenus à positionner dans le message.
- N°7 > Choix de smilies. Un simple clic gauche de la souris insère automatiquement le smilie choisi à l'endroit où le curseur d'édition clignote dans la zone de texte.
La mise en place de smilies dans les contenus s'avère souvent judicieuse, car elle est le reflet de mimique, regard, intonation etc etc ...
que le lecteur ne captera pas forcément ou pourra le plus souvent mal interpréter à la lecture du message.
Ainsi, pour exemple, l'interprétation du message suivant : "C'est vraiment pénible !" peut sembler équivoque.
alors que le même message avec ce smilie :"C'est vraiment pénible !  s021 " ne laisse pas de place au doute.
ou encore celui-ci :"C'est vraiment pénible  s016 " donne une tournure tout autre et plus conviviale.
Les smilies doivent cependant être utilisés à bon escient et petit nombre, judicieusement placés, au risque dans le cas contraire
de transformer un texte en véritable bande dessinée, ce qui peut dans certains cas être très préjudiciable,
en ne donnant pas au lecteur l'envie de continuer la discussion.

Nous passons maintenant très vite sur le bouton d'appel du BB Code,
qui comme je l'ai expliqué plus avant ne sera activé que par les internautes aguerris à son utilisation,
au risque dans le cas contraire de voir vos textes se transformer en chapelets de "hiéroglyphes" absolument incompréhensibles.
L'activation du BB Code, proche cousin du HTML, a pour effet la visualisation de toutes les balises de formatage contenues dans la zone de texte.
Il permet l'insertion de nouvelles balises qui ne sont que très rarement contenues dans les barres d'édition, comme par exemple la balise scroll,
qui si elle est utilisée correctement aura pour effet de faire défiler un texte, une photo, ou n'importe quel contenu comme ceci :

 s084 BB Code scroll activé - BB Code scroll activé - BB Code scroll activé  s008

Un petit guide sans prétention, sur la compréhension des bases d'utilisation du BB Code est en place sur le site.
Il apparait en bas à droite à chaque ouverture d'une zone d'édition de texte.



Lorsque vous pensez en avoir terminé avec l'édition de la zone de contenus, une possibilité de prévisualisation vous est proposée,
en activant le bouton de commande "Prévisualiser", situé au centre du pied de page.
Il est judicieux d'utiliser cette commande, car elle permet l'observation de la bonne mise en page et surtout la détection des fautes d'orthographe,
de grammaire, conjugaison, syntaxe et autres "coquilles" à la mode, avant que le texte ne soit placé en lecture au public.
Le widget de prévisualisation se positionnant sur le site de l'Apel, en entête de page.



Lorsque la zone de contenus est conforme aux attentes, il ne reste plus qu'à activer la commande "envoyer" située en pied de page,
pour placer le texte sur le site en lecture publique.



Vous venez ainsi de créer un sujet participatif qui sera par son titre référencé et suscitera je vous le souhaite l'intérêt des moteurs de recherche.



2) - Pour participer et répondre dans un sujet sur le site :

Les réponses et participations à une discussion en cours peuvent s'effectuer de deux manières.

La première et plus rapide des deux, en utilisant le widget de réponse rapide situé en pied de page.
La mise en place du contenu de réponse dans cette zone se réalise de façon totalement identique
à ce que nous venons de voir précédemment lors de la création d'un sujet participatif.
Les mêmes commandes sont à disposition, dans les mêmes barres qui sont simplement de tailles inférieures :
Les commandes "prévisualiser" et "envoyer" sont accessibles tout en bas du widget d'édition.



La deuxième possibilité pour répondre et participer à une discussion en cours, est d'activer un des boutons de commande  
On notera que ces boutons sont toujours situés en entête et pied de page.
Sur la capture d'écran ci-dessous, on peut apercevoir les deux boutons de part le simple fait que le sujet venant d'être ouvert
et ne comportant qu'un seul message pour le moment, la page est donc de hauteur réduite, ce qui ne sera plus le cas
lorsque les réponses s'accumuleront les unes derrière les autres.



Lorsque la commande "Répondre" a été activée, une nouvelle page s'ouvre alors, page que l'on connait déjà,
puisque totalement identique à celle qui s'ouvre lors de la création d'un sujet.
Nous noterons toutefois que l'apparition de l'encadré de prévisualisation se fait cette fois, non plus en entête, mais en pied de page (flèche bleue).
Pensez à utiliser abusivement le correcteur orthographique lors de vos éditions de textes.  
Les mots contenants des "coquilles" orthographiques sont alors soulignés de rouge ondulé, qu'il suffira d'activer à l'aide d'un clic droit de souris.
Apparaitra alors une fenêtre contextuelle vous proposant une correction à insérer en lieu et place par un clic gauche de souris.
Le correcteur ne prend pas en compte les fautes grammaticales et de syntaxe, mais limiter les fautes orthographiques ne sera déjà pas un mal sur un site intimement lié à la scolarité.    



Le protocole d'édition de contenus étant très exactement le même que ceux étudiés plus avant dans ce sujet, lorsque la zone d'édition est conforme
aux attentes, la commande "Envoyer" est alors utilisée pour insérer la réponse dans le sujet souhaité en vision publique.



Si d'aventure, vous deviez vous apercevoir qu'une correction supplémentaire est à apporter à votre mise en page, sur le message qui vient d'être mis en ligne,
vous avez sur ce site la possibilité d'opérer à cette retouche en activant la commande



Et si finalement vous vous dîtes que cette réponse n'est pas appropriée et mérite plus de réflexion avant d'être portée aux yeux du public,
vous avez le choix sur le site de l'Apel de la supprimer, purement et simplement, en utilisant la commande supprimer .
Attention cette action est irréversible.
Notez au passage que l'action de suppression d'un message déjà en place, directement par son auteur, ne peut se réaliser qu'à la seule et unique condition
que le dit message soit le tout dernier contenu dans le sujet.
C'est à dire que si dans le laps de temps nécessaire à la réflexion de la suppression, un autre membre du site répond,
le message ne se trouvant plus en dernière position, il ne pourra alors qu'être supprimé par un administrateur ou un régulateur du site, mais plus par le membre auteur.



A bientôt sur les autres tutoriels d'utilisation des fonctionnalités du site de l'Apel La Providence Bouzonville.

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